Chez les chats et les chiens, les causes de douleur physique sont multiples et ne doivent pas être ignorées.
Bien que la plupart des animaux, par instinct de survie, demeurent plus silencieux par rapport à la douleur ressentie, anatomiquement et physiologiquement, tout démontre qu’ils sont aussi sensibles que les humains.
Voilà pourquoi les médecins vétérinaires mettent tout en œuvre afin d’aider, jour après jour, les propriétaires à mieux identifier ce qui peut engendrer de la douleur chez leur compagnon de vie.
C’est d’ailleurs avec cet objectif bien précis que la Fédération des associations francophones de vétérinaires d’animaux de compagnie(FAFVAC) est fière participer activement au Mois de la sensibilisation à la douleur animale.
Qu’il s’agisse d’arthrose, de problèmes urinaires, de gingivite, d’otite ou de tout autre ennui susceptible de provoquer de la douleur et de réduire la qualité de vie de votre chat ou de votre chien, n’hésitez jamais à consulter votre médecin vétérinaire.
Comme professionnels de la santé animale, ceux-ci sont formés pour détecter les manifestations et l’intensité de la douleur ressentie, diagnostiquer et enrayer la cause et surtout, apporter le soulagement que votre animal est en droit d’espérer.