Novembre 2008

Lille (France)

À Lille avait lieu les 27, 28, 29 novembre 2009 le congrès annuel de 5 associations de vétérinaires d’animaux de compagnie : la FECAVA (européenne), l’AFVAC (française), la SAVAB (belge), la Luxembourgeoise (LAK) et la FAFVAC (fédération francophone).

Initialement prévue pour être un congrès européen, la participation de la FAFVAC a permis de faire participer des conférenciers du Québec au programme scientifique. Celui-ci, préparé par un comité présidé par Jean François Rousselot, était ciblé sur la pathologie du chat et des NAC. Ce fut une grande fête scientifique et conviviale avec la participation de 2000 vétérinaires. Les ateliers, le forum éleveurs-vétérinaires et la journée des ASVont eurent, comme d'habitude, un grand succès. L’exposition commerciale rassemblait près de 100 exposants. Petite mention épicurienne pour signaler l’excellence des bières servies sur le stand belge.

Par la qualité de sa prestation à la soirée du congrès, L’Orchestre National de Lille fournissait un complément culturel idéal à la qualité du programme scientifique. Le samedi se tenait une réunion statutaire importante pour la FAFVAC avec les élections du bureau et la redéfinition des principaux objectifs de la fédération. Les délégués furent accueillis très chaleureusement par le président de l’AFVAC : Éric Guaguère. Etaient présents les délégués de la Belgique, de la France, du Québec, de de la Tunisie et de la Suisse . Les délégués de l’Algérie, du Maroc, du Luxembourg étaient absents ou excusés. Furent élus : président : M. Roze (France); vice-présidents : F. Kechrid (Tunisie), M. Renard (Belgique) et JF.Rousselot (France); trésorier : M.Lammertyn (France); trésorier adjoint : M.de Bilderling (Belgique); secrétaire : I.Becquart (Suisse).

Le principe d’ouvrir la FAFVAC à tous les pays de langue française sans aucune exclusion fut établi. Ce sera notre défi pour les années à venir que d’inclure des représentants francophones de tous les continents, mais un défi enthousiasmant.

 

Réunion FAFVAC samedi 28-11-2009. De gauche à droite : Pr P. Bénard délégué enseignement vétérinaire français, F.Kechrid (Tunisie) Vice-président, M.De Bilderling (Belgique) membre bureau, M.Lammertyn (trésorier), M. Roze (président), S. Blain (Québec), M. Renard (Belgique) Vice-président, I. Becquart (Suisse) Secrétaire, S.Mzabi (Tunisie). Était présent mais manque sur la photo : JF. Rousselot (France) Vice-président.

 

Devant le stand de la SAVAB (réputé pour l'excellence de sa bière) M. Renard, M. Roze, M. de Bilderling.